*30 octobre 2022:La permission de l’enchantement
8 juillet 2018: La permission de fleurir dans la facilité…
Et si se donner un dimanche de grande permission était l’occasion de se laisser être
dans sa beauté avec l’insouciance de la fleur qui déploie la splendeur de sa corolle
et nous embaume de son parfum unique sans se demander si elle prend trop de place
ou si son parfum est trop ou pas assez capiteux.
Fleurir et se déployer pour offrir au monde sa beauté, ses couleurs, son parfums.
Fleurir dans la facilité c’est s’inspirer du vibrant cadeau de l’été que sont les fleurs
pour incorporer la grande sagesse du vivant et ainsi offrir au monde l’unicité de sa propre couleur et de son propre parfum en s’offrant à soi-même
le cadeau de la facilité pour la félicité de tous…
S’offrir ce grand espace de liberté, d’insouciance, de créativité et d’enthousiasme .
La vie comme un grand jardin à fleurir et son existence comme une fleur à s’offrir.
2 octobre 2016: La permission de Jouer!!!
Et si se donner un dimanche de grande permission était l’occasion de retrouver le jeu comme mode d’être au monde. Jouer, est un haut mécanisme d’intelligence et d’apprentissage de l’humain ça n’est pas qu’une futilité que l’on garde pour quand on aura le temps. C’est peut-être une grande stratégie, un mécanisme brillant à réactiver pour s’offrir, avec tout le savoir que l’on a acquis depuis nos tendres années, le plaisir de redevenir cet enfant qui joue sérieusement pour réapprendre à vivre inlassablement ébloui et confiant.
S’offrir ce grand espace de liberté, d’insouciance, de curiosité,
de créativité et d’enthousiasme .
La vie, et sa propre existence comme un grand terrain de jeu
à découvrir…
3 juillet 2016: La permission de se laisser briller comme le soleil
Et si se donner un dimanche de grande permission était l’occasion de se laisser briller tel que l’on est?
En dehors des jugements, des pudeurs, des peurs… Et si on se permettait d’être qui on est, de laisser notre lumière telle qu’elle l’est,briller de tous ses feux si uniques… Si on laissait la forme que l’on a, que l’on est,
que l’on a formé de nous depuis toujours, façonner, ciseler, «denteliser» la parfaite lumière que l’on porte pour l’offrir au monde, comme le fait le soleil… Commencer l’été en prenant des vacances de toutes injonctions, introjections ou autres exigences sur soi, pour vivre la douce saison et en gouter la précieuse abondance d’instants de dolce vita…
10 janvier 2016: La permission de l’enthousiasme…
Et si se donner un dimanche de grande permission était l’occasion de renouer avec sa nature enthousiaste pour amorcer la nouvelle année et pourquoi pas, le reste de notre vie…
Les Grecs nous ont donné un des plus beaux mots de notre langue: l’enthousiasme. En grec, enthousiasme se traduit par «avec Dieu à l’intérieur. » En nous réside ce divin passionné et infini qui souhaite s’exprimer. Ce divin qui nous invite à devenir ce que l’on est.
Ce qui est divin en nous, ce qui est sacré en nous, c’est la vie elle-même. Se laisser transporter par nos élans enthousiastes pour créer notre vie, c’est laisser la vie sacrée créer notre vie… Une sacrée vie! L’enthousiasme, quelle force dynamique remplie de courage, de puissance, d’amour et de joie! Une puissance que je propose de mettre en mouvement pour infuser toutes nos choix, nos actions de la nouvelle année de ce que notre vie est de plus sacré… la vie elle-même…
20 Septembre 2015: La permission de récolter l’abondance…
Rien ne t’emprisonne si ce n’est tes pensées.
Rien ne te limite si ce n’est ta peur.
Rien ne te contrôle si ce n’est tes croyances.
Marianne Williamson
Un après-midi pour se permettre de récolter, de recevoir les cadeaux abondants de la vie. De quelque nature qu’ils soient… D’abord y croire, ensuite le ressentir et le danser pour se permettre d’actualiser… On sème toujours depuis toujours, mais réalise-t-on à quel point la vie nous offre un champs d’abondance à récolter?
Se permettre de vivre et d’être l’abondance…
28 juin 2015: La permission du Farniente…
Et si se donner un dimanche de grande permission était une occasion parfaite pour
ne faire rien, n’exiger rien,
n’avoir à être rien… S’expérimenter dans la liberté totale de la non exigence, la non performance
et la totale existence…
Car enfin, il n’y a rien d’autre à faire que d’être…
Juste à temps pour donner à tout l’été le ton des vraies, des grandes vacances …
19 avril 2015: Vivre passionnément!
Et si un dimanche de grande permission était l’occasion de s’offrir l’expérience de la passion de vivre. Goûter, savourer, exprimer, partager, exulter la gloire et les délices de la vie en soi, avec l’autre et au sein même du vivant… Se sentir être, et célébrer ensemble la plénitude qu’offre la passion de vivre… « À vivre sans passion, on meurt d’ennui…» Francois Hivon
22 février 2015: La Grande Permission de la douceur
«La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d’accueil et de don (…). Parce qu’elle a ses degrés d’intensité, parce qu’elle a une force symbolique et un pouvoir transformateur sur les êtres et les choses, elle est une puissance.» Anne Dufourmantelle
Et si se donner un dimanche de Grande Permission, était l’occasion d’accueillir et de valider la douceur dans un monde où l’on finit par croire qu’elle n’est qu’une expression d’une nature molle, veule et irrésolue, pour enfin lui redonner toute sa grandeur et toute sa puissance…
15 décembre 2014: La Grande Permission de la gratitude
La gratitude est la mémoire du coeur… Le temps des fêtes approche et l’année s’achève… Et si se donner un dimanche de permission était l’occasion de ressentir et apprécier la beauté de la vie, la grandeur de nos existences et l’immense privilège que l’on a d’être vivant tel que l’on est, ici et maintenant… Rendre grâce et célébrer ensemble pour les innombrables raisons qui s’offrent sans cesse à nous depuis toujours pour peu que l’on choisisse des les percevoir et de les goûter… La gratitude, une danse vers, et dans, la joie, la plénitude et le bonheur…
23 mars 2014: La Grande Permission d’éclore par plaisir
Et si se donner un dimanche de permission était l’occasion de faire du plaisir le moteur de son éclosion? Laisser sa vie s’épanouir sous l’effet des délices que l’on a la grâce de ressentir, savourer, exprimer et partager.Et faire alors de son existence une oeuvre de joie…
19 janvier 2014: La Grande Permission de la détermination
La seule façon d’accomplir est d’être. (Lao Tseu) Et si en se donnant ce dimanche de permission on démarrait l’année comme on voudrait vraiment qu’elle se poursuive… Propulsant notre vie dans la direction de nos choix, marchant vers nos ambitions, portés par nos désirs et concrétisant nos rêves… Choisissant d’être, dans notre vie, à la fois, l’archer, l’arc, la flèche et la trajectoire …
8 décembre 2013: La Grande Permission de faire la fête
Le temps des fêtes approche… Et si se donner un dimanche de permission était l’occasion de sortir du stéréotype des réjouissances obligées pour retrouver l’essence même de la fête: cette joie authentique, cette gratitude profonde que l’on a l’élan de partager et de célébrer…
30 septembre 2013: La Grande Permission d’automne…
Prendre son temps…
Avec l’automne, la vie a repris son rythme de croisière parfois trépidant… Et si se donner un dimanche de permission était une façon d’accorder son propre rythme de vie au rythme propre de la vie… Se permettre de prendre son temps, de se donner son temps. Se permettre de s’écouter pour entendre ce qui est. De sentir, de ressentir, d’être présent à sa vie.Se rendre disponible à accueillir se qui apparaît alors et l’exprimer. Goûter une liberté d’être soi, dans tous ses états…
21 juillet 2013: La Grande Permission d’été… La joie et le Repos
Et si se donner un dimanche de permission était l’occasion de s’accorder profondément avec notre nature détendue et joyeuse en toute simplicité.
1er cycle de Dimanches de Grande Permission:
les 5 lignes de vivencia
30 septembre 2012: La Grande Permission 1 – Vitalité
L’automne revient, les vacances sont finies la vie reprend son rythme parfois trépidant…Et si se donner un dimanche de permission était une façon d’intégrer la possibilité d‘une éternelle vacance? La vacance comme la liberté d’être soi, dans tous ses états. Se permettre de s’écouter pour entendre ce qui est. De sentir, de ressentir, d’être présent à sa vie et de l’exprimer. Se permettre de prendre son temps, de se donner son temps. Se rendre disponible à accueillir se qui apparaît alors. S’activer, se reposer, jouer, lire, écrire, courir, sauter, rire, méditer, manger, aimer? Redonner à sa vie une aura de vacance, de liberté en s’offrant la permission d’être soi.
4 novembre 2012: La Grande Permission 2 – Affectivité
On vit comme on aime…Et si se donner un dimanche de permission était une façon de faire de la place pour l’amour… L’amour de soi, l’amour des autres et de la vie. Se donner la permission d’ouvrir un espace pour la tendresse et la confiance, la générosité, la bienveillance et la solidarité…S’offrir enfin la joie d’être en lien tout en savourant le bonheur d’être soi.
13 janvier 2013: La Grande Permission 3 – Créativité
Être à la fois le créateur et l’œuvre de sa vie… de la vie… Et si se donner un dimanche de permission était l’occasion d’oser ouvrir un espace pour se laisser créer sa vie? Se retrouver devant une page blanche (ou peut-être rose?) pour explorer, essayer, exprimer … Créer… Et découvrir ce que l’on crée ensemble… Librement, joyeusement, intensément, légèrement, follement, insouciamment, passionnément, ludiquement, doucement, euphoriquement, authentiquement, paisiblement, sensiblement, curieusement, abondamment, simplement et peu importe comment…
31 mars 2013: La Grande Permission 4 – Sexualité: Êtres de plaisir
L’église dit : le corps est un pêché… La science dit : le corps est une machine… La publicité dit : le corps est un négoce… Le corps dit : je suis une fête Eduardo Galeano
Et si se donner un dimanche de permission était une occasion de faire toute sa place au plaisir? Retrouver notre corps comme ce lieux privilégié non seulement de bien-être, mais d’expression de délices profonds et de sensible volupté. Célébrer la vie en la savourant pleinement dans nos mouvements, nos danses et nos rencontres. Se redonner simplement la permission de s’abandonner naturellement à la douceur du plaisir de vivre. Stage d’approfondissement, réservé aux personnes ayant déjà fait au moins 30 heures de Biodanza.
28 avril 2013 : La Grande Permission 5 – Transcendance
Et si se donner un dimanche de permission était l’occasion de vivre pleinement notre capacité naturelle d’expansion et notre aptitude à nous connecter à l’ensemble du vivant. Une occasion de se reposer dans cette plénitude de se sentir à la fois absolument soi-même et appartenant à quelque chose d’infiniment plus grand…