En dix séances, vous sentirez une différence, en vingt séances vous verrez la différences, en trente séances, c’est tout votre corps qui sera différent.
Joseph H.Pilates
Pilates – Training plaisir
Pour retrouver tonus musculaire et force en améliorant sa posture grâce à un entraînement stimulant, plaisant et efficace.
Je pratique le Pilates depuis 12 ans et je suis instructeure certifiée de l’école Stott Pilates et enseigne la méthode depuis 2010. J’ai aussi les certifications de Pilates pré /post-natal et de Pilates pour les populations spécifiques ou blessées depuis 2011.
Qu’est-ce que le Pilates?
Le Pilates est un méthode d’entraînement qui allie mouvement, force souplesse, respiration et concentration. Un excellente façon de redonner de la vitalité et de la fluidité à nos mouvements. Un entraînement précis, revitalisant, calmant et efficace. Les cours suivent le rythme de l’intégration des participants. Toujours dans un effort qui n’atteint pas la douleur, mais stimule le plaisir du mouvement et la satisfaction de se découvrir toujours en meilleure condition physique et globale.
Grâce à des exercices variés, cette méthode vise à équilibrer la musculature en activant les muscles faibles et en relâchant les muscles trop tendus. Elle permet ainsi une prise de conscience du corps et du fonctionnement des muscles, que l’adepte apprend à faire travailler de manière isolée.
La respiration est sollicitée dans l’exécution de tous les mouvements. Elle joue un rôle fondamental dans cette méthode, au même titre que la posture et l’alignement du corps. Les exercices se centrent plus particulièrement sur les régions de l’abdomen, des fessiers et du bassin.
La méthode comprend plus de 500 exercices pouvant être exécutés au sol, éventuellement avec des petits appareils spécialement conçus pour la pratique du Pilates, comme le ballon, l’anneau Pilates ou le rouleau. Elle se pratique aussi sur les machines propres au Pilates: Cadillac, Reformer, Chaise Wunda, Barril.
La respiration, une posture correcte, une emphase mise sur le développement harmonieux des muscles posturaux, des mouvements effectués sans hâte mais avec une précision parfaite sont les spécificités de sa méthode, que Joseph Pilates explique en détail dans ses deux livres, Your Health: A Corrective System of Exercising that Revolutionizes the Entire Field of Physical Education, 1934 et Return to Life Through Contrology, 1945.
Origine du Pilates
Joseph Humbertus Pilates, l’inventeur de la méthode Pilates, naît le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach près de Düsseldorf, en Allemagne, d’un père (Friedrich) gymnaste de haut niveau et d’une mère (Hahn) naturopathe, précurseur de formes de guérison naturelles et « alternatives ». Il mourra en 1967 à New York à l’âge de 84 ans.
Joseph Pilates est un enfant chétif, souffrant de rachitisme, d’asthme, et de rhumatisme articulaire. Afin de retrouver sa santé, il se met à étudier l’anatomie et observe les animaux dans les bois. « Prenez un cheval, » dit-il un jour en discutant du conditionnement physique « si quelqu’un souhaite lui faire faire des courses, il l’entraîne pour qu’il soit dans la meilleure forme possible. Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible ? »
Il réalise vite que la santé mentale et physique sont reliées, et étudie des disciplines à l’époque très exotiques telles que le yoga et différents arts martiaux. Il intègre ces pratiques à des activités corporelles occidentales telles que la gymnastique ou la boxe, incorporant également des formes grecques et romaines anciennes d’exercices physiques. Il est lui-même tour à tour plongeur et gymnaste, boxeur professionnel, acrobate et enseigne l’auto-défense.
Au cours de la Première guerre mondiale, Joseph Pilates est fait prisonnier et c’est dans l’étroitesse de la prison qu’il commence à mettre au point une méthode de gymnastique au sol nécessitant peu de moyens. Il développe aussi le concept de ses ‘machines’ pour faciliter la rééducation des personnes non-entraînées ou blessés, avec un lit superposé, les ressorts du sommier.
L’efficacité de son approche ‘holistique’ quant à la santé devient évidente lors de la pandémie de grippe espagnole qui s’abat sur le monde entier en 1918 alors que toutes les personnes qui suivent la méthode Pilates survivent.
“ La santé physique est la première condition au bonheur. Notre interprétation de ‘santé physique’ est le développement et le maintien d’un corps formé harmonieusement avec un esprit sain, capable de mener naturellement, aisément et de manière satisfaisante nos nombreuses et variées activités quotidiennes, avec plaisir et zest spontané. ” Joseph Pilates, Return to Life Through Contrology, 1945
Il fonde son école de Pilates à New York en 1926 où il enseigne avec sa femme et travaillera avec plusieurs danseurs, notamment Martha Graham et Georges Balanchine. Depuis les années ’80, le Pilates connaît un essor partout dans le monde.
Les bienfaits de la méthode Pilates
La méthode Pilates améliore la force, la souplesse, la coordination et la posture. Elle peut être pratiquée comme un sport complet, comme une activité complémentaire d’un autre sport ou encore dans un but de rééducation. Cette pratique est efficace pour corriger les problèmes posturaux. Comme elle tonifie les muscles abdominaux, elle peut soulager les problèmes de dos, notamment les douleurs lombaires ou tensions cervicales. Elle aide aussi à se débarrasser des tensions musculaires et donc à diminuer le stress.
À qui s’adresse la méthode Pilates ?
Tout le monde peut bénéficier de la pratique de cette gymnastique, même les personnes sédentaires qui souhaiteraient retrouver la forme. La méthode Pilates est aussi un bon moyen de se remettre en forme après un accouchement. Il n’y a pas a priori de contre-indication en cas de mal de dos ou passé un certain âge. Joseph Pilates lui-même continua à pratiquer ses exercices après 80 ans